
L’Institut International du Numérique et de l'Audiovisuel #IINA tient à remercier les jurys des soutenances et à féliciter encore une fois ses étudiants en leur souhaitant une bonne continuation et en espérant les revoir bientôt pour des collaborations professionnelles.
Juin 13/ 2018
L’Institut International du Numérique et de l'Audiovisuel #IINA a fêté le 30 juin 2017 la cérémonie de remise des diplômes en Licence appliquée et Master professionnel de l’année universitaire 2016/2017. La cérémonie de remise des diplômes de l’IINA fut animée par notre directeur M. Kais MABROUK, et fut marquée par l'honorable présence de nos enseignants : M. Mohamed DAMAK, M. Moslah KRAIEM, M. Taher MECHERGUI, Mme Wejden JERBI, M. Omar GHARBI et notre invité Mme Khadija MKACHER. À cette occasion, IINA tient à remercier ses étudiants pour les efforts fournis pendant cette année universitaire.
L’Institut International du Numérique et de l'Audiovisuel IINA tient à remercier les jurys des soutenances et à féliciter encore une fois ses étudiants en leur souhaitant une bonne continuation et en espérant les revoir bientôt pour des collaborations professionnelles.
MAI (22-24) / 2017
Le 21 mars 2017 était une journée spéciale et mémorable qui sera certainement source de beaucoup de nostalgie au futur pour l’Institut International du Numérique et de l’Audiovisuel IINA. La cérémonie de remise des diplômes de la formation TechMedia fut animée par notre directeur général M. Kais MABROUK et par notre réalisateur M. #Mohamed #DAMMAK. Mais l'événement fut encore plus marqué par le sentiment de fierté des parents et des invités. L’IINA souhaite une bonne continuation à ses étudiants et le succès dans leurs projets professionnels.
Appel à tous les jeunes développeurs qui croient dans le potentiel des femmes dans les régions et qui considèrent que la technologie peut fournir des solutions pour pallier à certaines de leurs contraintes. Inscrivez-vous à Empower Her, le Hackathon qui vous permettra de venir en aide à ces femmes.
Pour les details sur Empower Her et l’inscription veuillez visiter notre site web : http://wrld.bg/qUnb308YDZB
A l’ère de la technologie, les téléviseurs sont en train de perdre du terrain face à la démocratisation d’Internet et l’augmentation continuelle du nombre d’internautes tunisiens d’un an à l’autre. Les chaines tunisiennes ont même adopté la diffusion en streaming de leurs programmes, on peut désormais parler de la suprématie d’Internet. Selon les analyses des études conduites par Sigma Conseil, les téléspectateurs sont plus enclins à regarder leurs chaines préférées sur leurs ordinateurs et tablettes, qu’ils soient dans leurs lits le soir ou à la pause déjeuner à midi. L’IINA, toujours à l’avant-garde, a devoilé , le 29 janvier, une nouvelle solution open source pour lancer des IP TV. Tout le monde peut désormais accéder à cette technologie et créer sa propre chaine TV en streaming, ceci à coût nul.
Les journées d'informations sur les doubles diplomations tuniso-françaises ont été inaugurées samedi 28 novembre, en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Chiheb Bouden, du Directeur général de la coopération internationale, M. Slim Choura et de l’Ambassadeur de France en Tunisie, M. François Gouyette.
Une rencontre avec les établissements d'enseignement supérieur tunisiens proposant des doubles diplômes ou des co-diplômations Tuniso-françaises était au programme, et l’IINA en faisait partie. Voici en images notre participation à cet événement.
Mardi 27/10/2015, était une journée spéciale pour l’Institut International du Numérique et de l’Audiovisuel puisqu’un beau projet vient d’aboutir. Six mois après le début de la formation Techmédia, ces jeunes pépites de l’Audiovisuel ont reçu leurs diplômes. A cette occasion, nous sommes réuni pour fêter la fin de la première promotion. L’IINA souhaite une bonne continuation pour ses étudiants et le succès dans leurs projets professionnels.
Une équipe composée d’étudiants de l’IINA, encadrés par des professionnels de l'Audiovisuel et professeurs encadrants à l'IINA,participe au "48 Hours Film Project". Une compétition internationale, en sa deuxième édition à Tunis, où l’équipe sera amenée à tourner un court métrage en seulement 48 heures, de l’écriture du scénario au montage. Une expérience stimulante et riche pour commencer la nouvelle année universitaire 2015-2016. Bon courage à l’IINA Team.
OCTOBER (02-04) / 2015Le salons Perspective sont plus que des évènements ponctuel, il offre aux jeunes un service de conseil et accompagnement dans leur choix d’études et de carrières afin de mettre en adéquation leurs aptitudes leurs aspirations et leurs personnalités. Le salon PERSPECTIVES – édition juin 2015 passera à travers Quatre Grandes Villes de la Tunisie (Sfax, Sousse, Nabeul et Tunis) et ceci afin de favoriser l’information de proximité et contribuer à l’épanouissement des jeunes par une orientation efficace et un éclairage pertinent sur les opportunités d’emploi de demain.
Chômage des diplômés, fuite des cerveaux, baisse généralisée de la qualité de la formation, dépréciation des infrastructures adéquates, inadéquation entre la formation et les réalités du marché de l’emploi, filières ne répondant pas aux besoins…l’enseignement supérieur académique et professionnelle en Afrique, bien qu’étant en pleine transformation, souffre de plusieurs maux. C’est dans le souci de réfléchir à ces questions on ne peut plus cruciales que l’Institut international du numérique et de l’audiovisuel (IINA), l’EBS Espima Business School, ACN Africa cooperation Network (en collaboration avec l’UTICA, la BAD, le ministère de la Formation professionnelle et l’Emploi) ont organisé le samedi 6 juin dans les locaux de l', un workshop intitulé : «Quelles compétences qualifiées et quels métiers d’avenir pour soutenir la croissance économique de l’Afrique ».
Dans un souci de promouvoir la formation professionnelle des jeunes, L’Institut International Du Numérique et de l’Audiovisuel, First TV et First Production ont lancé la formation gratuite Tech media d'une durée de 6 mois. L’objectif de cette initiative est de former des techniciens polyvalents de télé, capables d’écrire, de réaliser, de former et d’habiller des capsules d’émission télé, mais surtout de renforcer leur taux d’employabilité.
La 4ème édition du Salon de l’orientation, des études supérieures et de la formation professionnelle de Tunis s’est tenu du 13 au 15 mars 2015 au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), à Tunis. Cette manifestation a permis aux lycéens, étudiants et parents de mieux connaître les filières d’enseignement et leurs exigences en termes de niveau scolaire, de faire le choix d’université en Tunisie et de mieux connaître les passerelles. Ils ont pu également découvrir les opportunités de formation professionnelle, trouver une nouvelle filière pour la réorientation et connaître les opportunités proposées à l’étranger, soit en post- bac, soit en master.
Salon international des technologies didactiques et pédagogiques DIDACTEC 2015 qui a eu lieu du 25 au 27 Février au siège de l’UTICA. DIDACTEC 2015 a regroupé des professionnels du domaine et a représenté de ce fait une occasion précieuse et effective pour la promotion du secteur de l’équipement didactique et pédagogique en Tunisie et aussi le développement des échanges et de partenariat aussi bien au niveau national qu’international.
Le Salon PERSPECTIVES est un événement incontournable pour tous les étudiants et les diplômés désireux de poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger ou en Tunisie, offrant des perspectives de carrières pour les hauts potentiels. Le salon permettra aussi et comme à l’accoutumé, aux acteurs nationaux et internationaux de l’enseignement Supérieur ainsi qu’aux intermédiaires de rencontrer leurs cibles respectives et leur proposer un service de conseil et d’accompagnement dans leur choix en orientation ou leur choix de carrière.
L'Ecole nationale d'électronique et des télécommunications de Sfax [ENET'COM] organise la 1ère édition de son forum annuel intitulé «Forum ENET’COM Etudiants & Entreprises : FEEE» mercredi 17 décembre 2014 pour permettre à ses étudiants d'entrer en contact avec les industriels afin de les aider à s'intégrer dans la vie professionnelle. La première édition de FEEE aura pour thème "Engineers in Challenge" qui traduit les défis attendant la première promotion d’ingénieurs de notre école et quittera l’école pour intégrer le marché de travail cette année.
Concernant cette édition, l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sousse lancera une révolution en fusionnant le numérique avec l’industrie, l’affaire qui intéresse l’entrepreneuriat mondial outre que les sujets à aborder en présence du Dr .Taoufik JLASSI, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication, Mr .Jalloul AYED, économiste et ancien ministre des finances, accompagnés d’autres experts internationaux et de notre invité d’honneur Dr Andreas REINICKE, l’ambassadeur de l'Allemagne en Tunisie.
Sogefoires International organise le Salon international de l'informatique et de la bureautique : SIB TUNIS 2014, du 25 Novembre au 30 Novembre 2014, au Centre des expositions du Tunis la chargiua EXPOCENTRE. Incontestablement le lieu de dialogue, d’échange et de commerce entre les professionnels et le public, le SIB-IT est un événement qui rassemble tous les acteurs des secteurs de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication en Tunisie. Cet événement est ouvert à tous les acteurs de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication en Tunisie. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable des professionnels des TIC opérant notamment dans la fabrication et la commercialisation des logiciels et progiciels, les matériels informatique et accessoires, la bureautique, les réseaux et télécommunications, les solutions de sécurité et de gestion du parc informatique ainsi que les solutions web et le webmarketing. Rappelons que ce salon aura comme objectif de présenter les nouveautés et les créations dans le domaine de l’High Tech et constitue un lieu de dialogue et d’échange entre les professionnels du métier et le public.
La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie « CONECT » organise la 2ème édition de son salon «JOB CONECT» dédié à l’employabilité, le jeudi 2 octobre 2014 à partir de 10 heures du matin au Palais des Congrès à Tunis. Cet événement est organisé en partenariat avec USAID et le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Le Forum annuel de l’ATUGE est un moment privilégié de rencontres entre les compétences, les entreprises et les experts tunisiens et internationaux . Il offre un espace de networking et d’échanges autour de problématiques économiques et sociales au cœur de l’actualité tunisienne.
La 1ère édition du Salon de l’orientation étudiant se déroulera les 2 et 3 septembre 2014 de 9h à 17h à l’UTICA. Cet évènement est organisé par MBJ Group et aidera les étudiants et futurs étudiants à résoudre toutes les problématiques d’orientation, de réorientation, de poursuite d’étude ou encore d’inscription en dernière minute.
Sept (02-03) / 2014La 5ème édition du Salon Perspectives a eu lieu les 26, 27 et 28 juin 2014 dans 3 grandes villes tunisiennes : Tunis, Sousse et Sfax. Le salon, dédié aux acteurs de l’enseignement supérieur en Tunisie et à l’international a permis aux jeunes se posant des questions sur leur orientation d’études supérieures et de leurs choix de parcours professionnel d’échanger avec les institutions présentes et d’assister aux conférences et ateliers assurés par des experts de l’enseignement supérieur et des ressources humaines..
Juin (26-27-28) / 2014La 5ème édition du Salon Perspectives a eu lieu les 26, 27 et 28 juin 2014 dans 3 grandes villes tunisiennes : Tunis, Sousse et Sfax. Le salon, dédié aux acteurs de l’enseignement supérieur en Tunisie et à l’international a permis aux jeunes se posant des questions sur leur orientation d’études supérieures et de leurs choix de parcours professionnel d’échanger avec les institutions présentes et d’assister aux conférences et ateliers assurés par des experts de l’enseignement supérieur et des ressources humaines..
Juin (26-27-28) / 2014