Le Master Professionnel en Audiovisuel et Cinéma Spécialité Montage

Le Master Professionnel en Audiovisuel et Cinéma, Spécialité : Montage, forme à divers métiers tels que chefs monteur, assistant monteur et habilleur d’émissions TV. Après le tournage le monteur collabore avec le réalisateur et participe à la seconde écriture du produit audiovisuel. Au cour de sa formation l’étudiant assistera à des cours d’esthétique du montage, de découpage technique, de montage et écriture et d’assistanat de réalisation. Il aura recours aussi à des enseignements relatifs aux techniques et outils de montage, d’effets spéciaux, d’habillage TV et de la gestion de postproduction. Au cour de sa formation l’étudiant maitrisera les techniques de montage (Avid et final cut), les procédures de numérisation et les techniques de montage virtuel. Il sera capable aussi de gérer la postproduction d’un projet vidéo.

Contenu de quelques modules :

  • Techniques de montage (logiciels Final Cut Pro et Avid avid )
  • Workflow informatique : du tournage à la postproduction
  • Script
  • Création infographique
  • Habillage TV 3D
  • Montage et Effets spéciaux

Le Master Professionnel en Audiovisuel et Cinéma : Image, Son et Montage permet aux étudiants d’accéder à des fonctions à plus haute responsabilité dans le métier de l’Audiovisuel et Cinéma. L’accès au Master exige des pré-requis indispensables à la bonne intégration et à la poursuite de la formation.

Le cursus du Master est structuré en une année de tronc commun suivi d’un semestre de spécialisation (Image, Son ou Montage) et se concrétise par la réalisation de projets, de la conception à la production : documentaires, fictions, reportages photos, enregistrements musicaux, prise de son cinéma et mixage… pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle.

Cette formation de Master est basée essentiellement sur le lien entre les acquis théoriques et la pratique professionnelle qui constitue un atout pour les étudiants. A travers ce Master, l’étudiant pourra acquérir et approfondir des compétences théoriques, artistiques, scientifiques et technologiques dans le domaine de l’image, du son et du montage.