Licence appliquée en audiovisuel et cinéma spécialité montage

La licence appliquée en audiovisuel et cinéma, spécialité Montage permettra à l’étudiant de réaliser le montage et la postproduction d’une œuvre ou d’un produit en audiovisuel ou en cinéma. Le futur monteur aura de bonnes connaissances en image et son pour pouvoir assembler l’ensemble des séquences, de manière cohérente et juste, sans perdre l’aspect esthétique et artistique du produit. La spécialité Montage offrira aux étudiants une expérience concrète de la postproduction dans le secteur audiovisuel et du cinéma.

1ère année

La 1ère année de tronc commun est consacrée à l’acquisition des connaissances cinématographiques et audiovisuelles ainsi qu’aux sciences et technologies appliquées.

2ème année

Au cours de la 2ème année, l’étudiant apprendra les différents formats de compression, les outils nécessaires à la réalisation d’effets et les modalités diverses de diffusion des images et des sons. Les cours théoriques d’esthétique et théorie du montage vont lui permettre d’acquérir de bonnes bases scientifiques et artistiques et de développer ses compétences artistiques et culturelles. A ces cours s’ajoutent des ateliers pratiques en postproduction de montage à partir de séquences vidéos, rushs de tournages, archives, sons seuls, bruitages, musiques, ambiances…

3ème année

Durant la 3ème année l’étudiant assistera à des travaux pratiques afin d’approfondir ses connaissances en audiovisuel et cinéma et sera appelé à effectuer un stage portant sur un sujet pratique ou à élaborer un projet professionnel qui sera évalué par des équipes pédagogiques.